Dans le cadre du projet collaboratif avec le Musée Mémorial du Terrorisme, les latinistes de 1ère sont partis deux jours à Marseille.

Ce voyage avait tout d’abord pour but de s’imprégner d’un lieu de mémoire majeur, le camp des Milles, près d’Aix. Cet ancien camp d’internement de la deuxième guerre mondiale a accueilli un grand nombre d’artistes réfugiés de l’Allemagne nazie et considérés comme suspect au début de la guerre.

Pour résister à des conditions de vie difficiles dans cette ancienne briqueterie où le froid s’ajoute à la poussière d’argile omniprésente, les internés ont ainsi fait de ce lieu de souffrance un intense lieu de culture, transformant l’ancien four à briques en scène de spectacle. Notre guide nous a rendu les lieux très vivants et a su captiver les élèves, qui ont aussi bénéficié d’un atelier sur des expériences psychologiques, telles celle de Stanley Milgram, qui analyse les ressorts du conformisme et de la capacité à la désobéissance en cas de danger.

Nous avons également eu le plaisir d’observer toute la journée la montagne Sainte Victoire, visible dès la gare d’Aix et depuis le Camp : cette vue donnait courage aux femmes qui dormaient dans les étages et avaient accès aux fenêtres.

Après cette première journée intense, le groupe a regagné Marseille, le vieux port et l’hôtel pour une soirée tranquille après un couscous bien mérité.

La deuxième journée était consacrée à la visite du MUCEM, musée des civilisations méditerranéennes et son exposition dédiée au roman de Flaubert Salammbô. Une exposition riche et foisonnante à l’image de ce roman, qui raconte un épisode imaginaire des guerres entre Rome et Carthage. Notre conférencière nous a cependant rappelé que ce roman d’amour passionnel s’inscrivait dans la tradition de l‘Enéide de Virgile tout en dénonçant les violences d’un XIXe siècle agité par de nombreuses révolutions.

Nous ne pouvions pas quitter Marseille sans aller admirer le panorama du haut de Notre-dame-de-la-Garde, une ascension physique qui se mérite, mais qui permet de savourer la beauté de la ville posée au bord de la mer… Les élèves sont revenus fatigués mais heureux, motivés par ce que le voyage leur a appris et plus soudés que jamais.