De VENCERÉIS… PERO NO

CONVENCERÉIS a un Don Quijote del siglo

XX

Les élèves de première et de terminale ont pu se régaler cet automne en allant voir des pièces de théâtre en espagnol.
Venceréis… pero no convenceréis, es una apuesta arriesgada hecha por la compañía Teatro Abadia de llevar a escena el discurso pronunciado el 12 de octubre de 1936, por el entonces rector de la Universidad de Salamanca, Miguel de Unamuno, delante de representantes del ejército franquista, autoridades de la iglesia, y afines a los golpistas. La representación nos ha hecho viajar del 36 a hoy día, en un ir y venir entre pasado y presente, entre un hecho histórico
y la memoria histórica.

Les élèves, qui avaient travaillé auparavant ce discours et le contexte dans lequel a été prononcé, ont été impressionnés.

Qui ne connaît pas Don Quichotte, ce fou qui veut combattre des moulins?
Pour finir le deuxième trimestre en beauté et avant les vacances d’hiver, les élèves élèves sont retournés au théâtre, cette fois-ci pour une pièce comique en français mais dont le contenu est l’essence de l’âme espagnole : DON QUICHOTTE. La metteur en scène a fait le choix de nous présenter un Don Quichotte revisité ce qui a surpris à plus d’un.