Pour la deuxième année consécutive, les élèves de Seconde ont organisé les Semaines des Libertés au mois de février. Cet événement était l’occasion de célébrer la liberté à travers ses multiples formes. L’objectif était aussi bien d’informer que de sensibiliser tous les élèves du lycée sur la polysémie de ce premier terme de la devise républicaine et surtout pointer du doigt les entorses aux libertés dans le monde.

En lien direct avec le cours d’EMC et avec l’aide de la documentaliste du lycée Mme Tournier, plusieurs classes de Seconde ont participé à ce projet en réalisant des affiches informatives, des affiches pop-up, une exposition vestimentaire, des chroniques radio et des plaidoyers pour la liberté. Dans le cadre du concours d’affiches organisé au CDI, cinq élèves lauréats ont reçu un prix : un roman graphique et un roman en anglais.

Paroles d’élèves :

« Ce projet change des cours d’EMC habituels. J’ai aimé la diversité et l’originalité des sujets choisis par chaque élève pour leur affiche. Par exemple, beaucoup d’élèves ont travaillé sur les LGBTQIA+ dans le monde ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur le sujet.»

« Nous avons pu nous inspirer des affiches réalisées par les Secondes de Madame Rodenbach l’année dernière. Ce qui m’a plu, c’est la liberté de choix du sujet.»

« Le studio radio du CDI est très facile d’utilisation. Nous avions bien préparé le scénario de notre émission en amont ainsi que nos textes que nous n’avions plus qu’à lire en y mettant le ton pendant l’enregistrement. C’était une expérience nouvelle pour moi et j’aimerais bien refaire de la radio. »

Les émissions de radio sont à réécouter ici :

1) « Le mariage pour tous : une comparaison Chine/France » par Zoé Zhou, Shuqi Xiao et Angèle Liu Xin

2) « La liberté d’expression et de la presse » par Amr Cassim et Abdrahman Beheri

3) « L’euthanasie : une liberté encadrée » par Keliann Barillot-Gangloff et Tom Prudhommeaux