Organisation du projet

Une semaine consacrée à la liberté a eu lieu au lycée du 2 au 7 février 2020. Cet événement était l’occasion de célébrer les libertés dans notre société et ses multiples formes. C’est également un sujet au cœur de notre vie de lycéens. L’objectif était aussi bien d’informer que de sensibiliser tous les élèves du lycée sur les différentes formes de liberté et pointer du doigt les entorses aux libertés.

En lien direct avec le cours d’EMC, plusieurs classes de Seconde du lycée ont participé à ce projet en réalisant des affiches informatives, des chroniques radio sur le site du lycée et quelques uns ont participé à un concours d’éloquence. Toutes les productions portaient sur diverses libertés. Un intervenant de l‘association « Eveil à la citoyenneté » a également animé une conférence de deux heures sur le harcèlement scolaire, les limites de la liberté sur les réseaux sociaux, le sexisme et la laïcité.

En cours d’EMC, nous avons travaillé par groupe de 2-3 élèves pour définir le sujet de nos productions. Nous avons ensuite exposé nos affiches au CDI du lycée pour communiquer sur cette thématique et pour que tous les élèves puissent s’informer. Nous étions libres de choisir notre sujet, ce qui a ainsi permis une certaine exhaustivité : de la liberté de consommer de la viande ou d’être végétarien à la liberté d’expression des afro-américains à travers le jazz pendant la ségrégation.

De plus, certains élèves étaient responsables de la communication de cet événement à l’échelle du lycée. Ils ont réalisé un calendrier de la semaine ainsi qu’une affiche pour annoncer l’organisation d’un petit concours d’éloquence (voir ci-joint). A l’occasion du concours d’éloquence, 6 élèves de seconde ont déclamé leur discours dans l’amphithéâtre du lycée sur des thèmes choisis à l’avance. Ils ont été évalués et classés par 4 élèves membres du jury.

Les retours d’élèves

Lors de la préparation de cette semaine de la liberté dès le mois de décembre, nous avons ressenti un esprit de solidarité dans la classe car chacun a participé à son échelle au bon déroulement de cette semaine.

Nous avons beaucoup apprécié l’organisation du concours d’éloquence car, au vu de l’importance de la liberté en France, nous avons pu écouter nos camarades s’exprimer librement sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Nous avons été touchés par leur prestation car ils ont mis du leur pour préparer ces discours et ont réussi à argumenter tout en maîtrisant leur stress. Nous avons aussi apprécié que d’autres professeurs viennent assister à cet événement. Certains élèves ont aussi aimé prendre part au concours d’éloquence en tant que membre de jury.

Témoignages des participants au concours d’éloquence :

Alexis : « Je n’avais pas d’avis sur la question. Participer au concours d’éloquence m’a permis de faire des recherches, de confronter des points de vue pour me forger ma propre opinion sur la question. »

Méryl : « La liberté est un des principes fondame

ntaux de la République française alors soyez libres et vivez heureux ! ».

Virginie : « Cela m’a plu de prendre la parole sur l’inégalité homme-femme. C’est un sujet qui persiste dans la société. J’espère que mon discours a permis aux élèves d’être plus ouvert d’esprit. »

Nous avons apprécié nous exprimer à travers nos affiches. Nous espérons que l’exposition de celles-ci permette de prendre conscience de certaines situations inégalitaires ou encore de gagner en confiance en soi. Nous avons pris conscience de l’étendue du champ des libertés en France et de la chance de vivre dans un pays ouvert et garant des libertés et de l’égalité.

Ce projet nous a apporté des connaissances, de l’aisance à l’oral ainsi qu’une ouverture d’esprit sur des questions de société. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette semaine et notre enseignante d’EMC Madame Rodenbach.

Les élèves de Seconde 6 et 9