Les élèves de 2nde 1 option Littérature et Société ont assisté en décembre, à l’opéra Garnier, à une représentation du ballet de John Neumeier, La dame aux camélias. Ce ballet était inspiré du roman d’Alexandre Dumas fils que la classe a lu et étudié en classe. Une bonne occasion de poser la question de l’adaptation d’une oeuvre romanesque pour un autre art – surtout quand il s’agit de danse et de musique qui excluent l’usage de toute parole. Comment allait-on comprendre l’histoire, les relations entre les personnages? Les élèves ont pu être particulièrement attentifs à l’expression des sentiments par l’expression des visages des danseurs, par leurs postures, par l’expression joyeuse ou mélancolique de la danse, de la musique, et par les jeux de mise en scène, qui imbriquent notamment dans l’histoire d’Armand et Marguerite celle du couple mythique d’un autre roman, Manon Lescaut. L’intervention en classe d’une danseuse professionnelle issue du ballet de Hambourg avait permis aux élèves d’aiguiser leur regard avant ce spectacle.

L’étude du roman avait également porté sur la question de sa dimension plus ou moins réaliste ou romantique. Le ballet apporte à cette réflexion une réponse tranchée du côté du romantisme de l’oeuvre : toute la musique était de Chopin, compositeur phare de ce mouvement. De plus, les longs tutus blancs dits « romantiques », notamment dans la scène très joyeuse à la campagne, sur la Grande valse brillante, entre mobilier en rotin et fleurs dans les cheveux, allaient également dans le sens de cette interprétation.

Nos élèves ont également été frappés par le beauté de l’Opéra Garnier : de son escalier monumental, au plafond de Chagall, en passant par les riches ornements du foyer, le lieu en lui-même valait la visite…