Twitter créé en 2006 et Instagram en 2010 ont pris une place importante dans nos vies. Des millions d’utilisateurs de tout âge racontent leur vie, sous forme de Tweet, de post Instagram, de vidéos… Ces deux réseaux sociaux ont un point commun, la brièveté des messages. Les gens veulent gagner du temps, voir plus de choses en moins de temps d’où le nombre limité des caractères de Twitter et Instagram, une simple photo accompagnée d’une courte description.

Il y a une forme d’exposition de sa vie privée tout en contrôlant ce que l’on montre. C’est aussi un moyen de s’exprimer sur certains sujets de la vie courante comme le harcèlement de rue avec le #balancetonporc cependant on peut aussi y voir des messages de haines parmi ceux qui sont positifs. On débat de sujets plus ou moins importants, chacun donne son opinion et sa vision des choses qui peuvent mener à des désaccords parfois violents et accompagnés d’insultes.

Le rachat d’Instagram par Facebook en 2012 fut un coup de maitre, l’émergence des Smartphones dotés d’un appareil photo a permis à l’application de faire de nombreux nouveaux adeptes. Les utilisateurs ayant de nombreux abonnés sont appelés des « influenceurs », ils ont donc une grande visibilité auprès de ceux qui les suivent. Certains sont parfois rémunérés par des marques leur proposant des produits gratuitement contre cette visibilité. Malgré leur vie paraissant parfaite, cela ne représente pas la réalité, il ne faut pas oublier qu’on nous montre seulement ce que l’on veut nous montrer. La fausse perfection de ce que l’on voit peut complexer les personnes ne rentrant pas dans le moule. Des gens veulent montrer leur richesse, d’autres sont passionnés par la photographie, d’autres encore essaie d’aider, chaque individus a une raison d’utiliser ces réseaux. Il y a toute sortes de thèmes et de passions ; maquillage, sport, voyage, cuisine…

Ce succès est dû a leur accessibilité et au fait que tout le monde peut se retrouver dedans grâce à leurs passions et passe-temps, un moyen pour n’importe qui de s’exprimer

 

Salsabille B.

Joliette J.

Hannah Grace R.

2nde 1