79% des français croient au moins à une théorie du complot, c’est à dire 8 personnes sur 10…

  1. Théorie du complot : définition

Commençons par le commencement : qu’est ce qu’une théorie du complot ?  Selon l’internaute : « la théorie du complot est une thèse selon laquelle les évènements mondiaux sont planifiés par un groupe secret d’homme dont le but est de dominer le monde. »

  1. Fake news : les théories du complot les plus connues
  • En premier, nous avons les théories qui affirment que « personne n’a jamais marché sur la lune » .

Buzz Aldrin sur la Lune lors de la mission Apollo 11, le 20 juillet 1969

Selon l’étude de l’IFOP, près d’un demi-siècle après l’événement en question, 16% des Français soutiennent que « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune », « la NASA ayant fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo ».

  • Nous avons ensuite la théorie qui affirme que « Les attentats ont été planifiés par d’autres que des terroristes islamistes ».

Le 13 novembre, Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher… Trois ans après ces attaques, près d’un Français sur cinq (19%) estime que « des zones d’ombre subsistent » et que « ce n’est pas vraiment certain que ces attentats aient été planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes ».

  • La troisième théorie est celle autour du sida : « le sida est un virus crée en laboratoire »

Selon l’étude de l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), 32% des Français sont persuadés que le virus a été « testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde » et plus de la moitié des Français (55%) estiment que « le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins », selon l’IFOP

  • Nous avons ensuite la théorie, une des plus médiatisés, affirmant que « la terre est plate »

Selon l’étude de l’IFOP, 9% des Français estime qu’il « est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ». Pour certains, malgré les nombreuses images de la Terre vue de l’espace, cette théorie est évidente et qu’il suffit de bien regarder l’horizon pour en conclure soi-même : « la Terre est plate ». D’autres estiment que la terre ne bouge pas et ne tourne pas mais que ce sont le soleil et la lune qui tournent autour de la Terre.

  • La cinquième théorie, concernant plus l’Amérique que la France, montre que « le président Kennedy a été assassiné par la CIA »

Le 22 novembre 1963, le président américain John F. Kennedy (JFK) est assassiné alors qu’il traversait Dallas dans une voiture décapotable. Officiellement, JFK a été tué par Lee Harvey Oswald, lui-même assassiné 48 heures après. Il aurait agi seul mais seulement 19% des Américains croient à cette version.

Plusieurs théories circulent autour de cet assassinat. La plus connue met en cause des agents de la CIA qui auraient tué Kennedy en raison de son manque de soutien après l’échec de l’agence à mener à bien le débarquement de la Baie des Cochons à Cuba en 1961. D’autant plus que l’ex-directeur de la CIA, Allan Dulles, renvoyé par Kennedy après l’épisode cubain, a été nommé à la commission d’enquête Warren (celle qui avait été chargée de faire la lumière sur l’assassinat).

  • La théorie suivante aussi ne concerne pas nécessairement la France, mais elle concerne cette fois-ci le Royaume-Uni en affirmant que « Lady Di aurait été assassinée sous ordre de la famille royale »

Diana Spencer, l’un des femmes les plus célèbres de sa génération, meurt tragiquement dans un accident de voiture dans le tunnel de l’Alma à Paris, en 1997. Mais pour les adeptes des complots, Lady Di aurait en fait été assassinée à la demande de la famille royale. Des motivations qui s’expliquent, selon les adeptes, par l’union avec le milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed que Lady Di avait l’intention d’officialiser. Selon le père de Dodi Al-Fayed, ils allaient annoncer leurs fiançailles le lundi suivant leur mort. Une union qui aurait déplu à la famille royale puisque l’homme était musulman et s’était vu refuser la nationalité britannique à deux reprises, selon le père. D’autres rumeurs apparaissent autour de l’accident : la ceinture de Lady Di était coincée, le Samu aurait mis 1h30 pour arriver à l’hôpital, Diana aurait été assassinée dans l’ambulance…

  • Une autre théorie très médiatisé est la théorie selon laquelle « le monde est gouverné par les reptiliens »

Des reptiles extraterrestres à l’allure humaine gouverneraient secrètement notre planète. Les partisans de cette théorie pensant que ces «hommes lézards» agiraient dans l’ombre et manipuleraient l’espace humain. Selon les adeptes de cette théorie, ils représenteraient 50% de la population et se nourriraient d’humains.

La Reine Elizabeth II, Madonna, Katy Perry, Barack Obama ou encore Nicolas Sarkozy seraient en fait des reptiliens, selon les théoriciens du complot.

  • La huitième et dernière des théories les plus connues est celle qui affirme que « certaines célébrités ne sont pas mortes »

Michael Jackson vivant ?

Jeanne D’arc, Adolf Hitler, Mickael Jackson ou encore Elvis Presley auraient survécu à leur décès officiel.b Par exemple, Adolf Hitler ne se serait pas réellement suicidé le 30 avril 1945 . Mais pour l’universitaire brésilienne Simoni Guerreiro Dias qui a publié sa thèse sur ce sujet, Adolf Hitler aurait fui en Amérique latine et refait sa vie au Brésil avant de mourir en 1984, à l’âge de 95 ans. Elle a d’ailleurs publié une photo censée le représenter avec une femme noire. De plus, en 2009, l’hebdomadaire britannique The Observer a affirmé qu’un fragment du crâne d’Hitler serait en réalité celui d’une femme âgée de 20 à 40 ans.

  1. Comment les adeptes des théories du complot voient-ils le monde ?

Qu’est-ce qui nous pousse à croire aux théories conspirationnistes ? Une question d’actualité à l’heure des « fake news » qui se répandent sur les réseaux sociaux. Et si l’effet de ces théories du complot et leur impact a beaucoup été étudié, peu de choses ont été écrites sur ce qui fait qu’une personne est susceptible d’adhérer à ces croyances.

Une étude publiée fin septembre nous apporte une première réponse, selon SciencesAlert. Les trois auteurs expliquent avoir découvert un lien assez clair entre théorie du complot et ce qu’ils appellent la « perception illusoire de modèles » (« illusionary pattern perception »).

La perception de modèles est un processus cognitif très classique: il nous permet de trouver un lien entre les différentes choses que l’on expérimente. De visualiser un schéma permettant de relier les choses entre-elles et donc de donner du sens au monde. Mais voilà, parfois, nous avons l’impression de détecter un lien, une connexion entre des éléments, alors que le seul « responsable », c’est le hasard. C’est cela, une perception illusoire de modèles.

Pour beaucoup de chercheurs, il y a un lien entre ce phénomène et la capacité d’une personne à croire à une théorie du complot. Seulement, comme le notent les trois psychologues à l’origine de l’étude, aucune expérience n’a permis de le prouver jusqu’ici.

Les chercheurs ont donc fait passer 5 tests à 264 personnes. Les sondés étaient interrogés sur leur croyance à des théories du complot qu’aucun fait ne vient étayer, comme la théorie selon laquelle Ebola est un virus créé par l’homme ou celle selon laquelle l’homme n’aurait jamais marché sur la Lune. Ou encore sur leur croyance à des phénomènes surnaturels.

Dans une expérience, des personnes devaient estimer si une série de « pile ou face » était aléatoire ou non. Résultat: ceux croyant aux théories du complot ou à des phénomènes surnaturels étaient plus enclins à croire qu’il y avait un modèle explicatif dans ces jets de pièces pourtant aléatoires.

Pour conclure, les auteurs estiment que « les croyances irrationnelles sont associées à une distorsion d’un processus cognitif qui, autrement, fonctionne normalement, c’est à dire la perception de modèles ».

  1. Pourquoi les gens croient au théorie du complot et pourquoi d’autre n’y croient pas ?

Les idées complotistes, aussi bizarre soient-elles, fascinent. Parfois, on est tenté d’y croire et on a l’impression qu’elles contiennent « un fond de vérité ». C’est parce que nous avons tous en commun un défaut de raisonnement, une façon de penser instinctive, qui est à l’origine de croyances illogiques.

Le raisonnement instinctif dont il est question ici, c’est ce que les scientifiques appellent la « pensée téléologique », c’est-à-dire une tendance à voir un but profond, une intention, une finalité, voire un dessein caché, dans des événements naturels, aléatoires, banals. C’est un biais cognitif, un raccourci de la pensée, qui semble logique mais est souvent à la base de jugements erronés.

« Nous y avons tous recours à un certain degré, explique le professeur de statistiques et de psychologie Pascal Wagner-Egger de l’Université de Fribourg, en Suisse. Par exemple, quand nous étions enfants en voiture et que l’on était persuadé le soleil ou la lune nous suivait… Nous donnons une explication immédiate, instinctive, à ce que nous ne pouvons pas expliquer. »

Dans une étude franco-suisse publiée le 20 août dernier dans la revue scientifique Current Biology, le professeur Wagner-Egger et trois de ses collègues chercheurs démontrent notamment que cette façon de penser instinctive est à l’origine de deux croyances : le conspirationnisme et le créationnisme.

Les conspirationnistes sont des gens qui interprètent l’histoire et l’actualité comme le résultat d’agissements d’un groupe occulte ou d’un complot mené dans l’ombre. Les créationnistes, eux, pensent que les êtres humains et la vie sur Terre ont été créés par un ou plusieurs êtres divins ou surnaturels dans un but précis.

Conspirationnistes et créationnistes ont un point commun : « Dans ces deux croyances, on refuse la possibilité du hasard. On pense qu’il est impossible que la vie humaine ait évolué par hasard, comme il semble impossible que la princesse Diana puisse avoir perdu la vie dans un simple accident de la route », explique le professeur suisse.

Sommes-nous tous égaux face à la complotite ?

(Affection mentale attribuant l’ensemble des phénomènes à une théorie du complot.)

« Non, certaines personnes sont plus portées à mettre en cause les versions officielles, remarque Pierre André, psychothérapeute spécialiste de l’anxiété. Ce peut être un choix politique. Mais fréquemment, il s’agit de personnalités paranoïaques qui voient des tromperies et des mensonges partout. S’imaginant que rien n’arrive par hasard, elles détectent a priori la trace d’une volonté mauvaise derrière chaque événement. »

Conclusion : Diplômés d’université ou analphabètes, Chinois ou Français, nous sommes tous tentés, un jour ou l’autre, par la « complotite » : la croyance que les vérités qui dérangent nous sont dissimulées par les gouvernants, les financiers, les multinationales, les scientifiques, tous unis pour nous maintenir dans l’ignorance. Et, contrairement à nos ancêtres, qui pensaient que les puissants avaient tous les droits, nous estimons que la vérité nous est due.

FATEM C.

SECONDE 1