Dans le cadre de notre partenariat avec la maison de la culture du Japon, de nouvelles actions culturelles ont récemment eu lieu.

 

La classe de 1ère S2 a visité l’exposition consacrée au japonisme dans le design au Musée des arts décoratifs. Nous avons particulièrement étudié les motifs végétaux présents dans tous les objets du quotidien, comme une attention particulière au fil des saisons : fleurs de cerisier, glycine, iris, nénuphars, parsèment des objets aussi divers que des vêtements, des vases, des bijoux, ou des objets plus utilitaires. Nos élèves ont ensuite participé à un atelier de fabrication d’éventails qui leur a permis de reprendre les motifs décoratifs dont ils avaient fait des croquis pendant l’exposition.

C’est ensuite à la Philharmonie de Paris que la classe s’est rendue pour assister à une démonstration de théâtre Nô. Un atelier de sensibilisation a précédé la sortie en classe, afin de mieux comprendre les enjeux de ce théâtre traditionnel et de voir de près les instruments de musique ou les masques qu’il utilise. Nos élèves ont ainsi pu appréhender une nouvelle dimension du théâtre : très codifié, lié à la musique, à des gestes et notamment une démarche précise et porteuse de sens, le théâtre Nô se veut particulièrement épuré, sans décor réel. Il préfère susciter l’imagination du spectateur plutôt que de donner à voir concrètement des personnages ou des éléments de décor. Une rencontre riche qui a permis aux élèves d’éclairer bien des aspects du théâtre contemporain, qui puise parfois son inspiration dans le Nô.

Samedi 9 février enfin, tous les élèves et personnels du lycée volontaires ont été accueillis à la Maison de la Culture du Japon afin de visiter l’exposition consacrée à l’artiste Foujita et d’écouter les exposés de la journée « inter-lycée » entre lycéens japonais et français sur le thème des grands personnalités du japonisme.

Une de nos élèves de 2nde 1, Sara Hamouda, a aussi participé au concours de dessin illustrant le japonisme et a remporté le premier prix : toutes nos félicitations à cette élève très investie dans notre partenariat avec la maison de la culture du Japon.  Une belle après-midi, entre beaux-arts et rencontres humaines, qui nous a encore permis d’explorer davantage les liens qui nous unissent avec le pays du Soleil-Levant.