Le lycée Lucie Aubrac propose une section euro allemand depuis 2017.

Dès la seconde, les élèves en section euro allemand vont disposer de deux heures de cours en plus dans leur emploi du temps, ces heures sont utilisées ainsi :

Une heure d’histoire géographie en allemand, ce cours s’appelle une DNL (discipline non linguistique). Durant cette heure, les élèves vont approfondir un thème du programme d’histoire géographie étudié en classe. L’objectif est de faire découvrir aux élèves la culture, l’histoire, la société des pays de langue allemande et surtout de leur faire pratiquer la langue.

Une heure de langue vivante de section en allemand. Cette heure s’ajoute aux heures de LVA et de LVB pour toutes les années de la seconde à la terminale.

L’objectif est de les préparer à l’épreuve du baccalauréat. Pour obtenir la mention euro au baccalauréat, les élèves doivent avoir plus de 10/20 à l’oral de DNL et plus de 12/20 à l’épreuve commune d’allemand. L’épreuve de DNL consiste à réaliser une présentation orale sur un ou deux documents. Cet oral sera suivi d’une série de questions-réponses avec le jury. Cette épreuve ne peut être que bénéfique pour les candidats car les élèves ne perdent pas de point au baccalauréat s’ils ne réussissent pas l’épreuve de DNL.

Cette section euro permet de renforcer le niveau d’allemand des élèves, mais aussi de leur faire découvrir la culture des pays de langue allemande.

Présentation de l’affectation en section européenne