1. Qu’est ce que le programme Eco-Ecole ?

Le programme Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable (EDD). Il est soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce programme vise à mobiliser l’ensemble des élèves, enseignants et direction ainsi que le personnel administratif et technique des établissements scolaires. Pour cela, Eco-Ecole propose un accompagnement complet auprès des écoles de tous niveaux (de l’école élémentaire au lycée).

Ce programme écologique propose donc 8 thèmes sur lesquels les établissements scolaires peuvent travailler: l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé, la solidarité et enfin le climat.

1. Comment obtenir le label ?

Comme dit plus haut, tout le monde peut obtenir ce label écologique, de l’élémentaire au lycée, tous les établissements qu’ils soient publics ou privés. Pour cela, il faut s’inscrire au programme Eco-Ecole, sur internet, en remplissant un formulaire. Mais pas seulement… Une fois inscrit au programme, il faut ensuite demander la labellisation. Pour obtenir cette labellisation, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères:

• Mettre en pratique, dans sa totalité, le programme écologique auquel vous vous êtes inscrit à l’aide de 7 étapes très bien expliqués sur le site Eco-Ecole;

• Avoir des élèves moteurs associés à chaque étape de votre projet;

• Avoir un plan d’action complet et cohérent avec, par exemple, des modifications dans le fonctionnement de l’établissement ou encore des actions de sensibilisation;

• Faire de la communication, parlé avec le plus de personne possible de votre projet, il faut que la majorité de l’établissement soient associés au projet.

1. Que faut-il retenir ?

De nos jours, il est important de protéger notre écologie. Le programme Eco-Ecole est donc un bon moyen de sensibiliser les élèves et le personnel des écoles à cette cause. En effet, impliquer les élèves dans ce projet peut leur donner envie de s’engager de manières personnelles et donc leur permettre de faire pareil chez eux.

Nous pensons donc que le programme Eco-Ecole est une bonne initiative pour les écoles.