Le mardi 23 Mars, de 10h à midi, les élèves de la section internationale arabe, encadrés par leur professeur M. Stéphane Paupe, ont reçu, dans l’amphithéâtre du lycée, Nabil Wakim, journaliste au Monde et auteur du livre « L’arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France ».

 

Nabil Wakim au Lycée Lucie Aubrac

Lors de sa conférence, Nabil Wakim a présenté le parcours qui l’a mené à l’écriture de ce livre : depuis le sentiment de « honte » qui l’a conduit à « désapprendre sa langue maternelle » jusqu’à son, sourit-il, « coming-out d’arabe », et son désir de retrouver une identité, intime et sociale, dont l’arabe ne soit plus la part taboue.

En s’appuyant sur son histoire singulière, Nabil Wakim s’intéresse plus largement à la place que la langue arabe occupe (ou, parfois, n’occupe pas) dans la société française : à l’école, dans l’espace public, au sein des institutions, parmi les médias, au niveau des politiques…

Cette conférence a été l’occasion d’un échange très vivant avec les élèves autour du bilinguisme, des stéréotypes, de la confusion souvent faite entre arabe et islam, des préjugés (l’arabe serait « une langue de pauvres, d’immigrés »..), de la richesse et profondeur qu’une langue, une culture, apportent à l’individu, dans sa compréhension intime du monde, son parcours de vie, sa carrière…

Les élèves ont présenté à Nabil Wakim et aux autres étudiants de la section internationale les résultats du sondage mené dans le cadre du lycée autour du bilinguisme et de la familiarité avec la langue arabe. 61 % des élèves du lycée utilisent au quotidien une autre langue que le français. Parmi eux, pour 44% cette deuxième langue est l’arabe. L’arabe est, pour 55% des élèves, la langue utilisée pour parler « au pays », avec la famille. Pour 87% des élèves, parler arabe est un plaisir. Mais pour seulement 67%, parler arabe est considéré comme une chance pour les études ou la carrière.

Cette conférence, et l’enquête menée en amont au lycée, ont été l’occasion pour les élèves de s’interroger sur leur rapport à la langue, dans le contexte familial, scolaire, social, religieux… Comment être les ambassadeurs, singuliers et collectifs, d’une langue qui souvent n’est pas considérée tout à fait comme les autres ?

Nabil Wakim présente son livre « L’arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France »