Les élèves de Terminales (S, L et ES) ont eu la chance de rencontrer deux députés, Mme Christine Hennion (son profil sur le site de l’Assemblée est ici) et M. Thierry Michels (ici)  ainsi qu’Aymeric Bourdin, président du think tank Atelier Europe – dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe. Ces consultations cherchent à donner la parole aux citoyens de 27 pays de l’Union européenne pour qu’ils s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe.

Voici quelques extraits des prises de parole des élèves :

• « Pour la crise migratoire, je propose qu’on prenne des solutions rapides et plus efficaces ! Actuellement les conditions dans lesquelles sont accueillis les migrants sont insuffisantes. Ça doit être une priorité dans le débat européen !»;
  • « Il faut qu’on nous explique plus ce qui est fait pour les enjeux environnementaux : on ne nous le dit pas suffisamment, on ne sait pas ce qui se décide. »;
  • « Je pense qu’on a un problème par rapport à la citoyenneté européenne : on devrait la valoriser pour savoir réellement ce qu’elle nous apporte au quotidien. Qu’on soit fixé et qu’on sache à quoi ça sert ! ».

Un résumé de la Consultation effectué par Mme Hennion est disponible sur son site (ici) et, plus détaillé, sur le site de l’Atelier Europe (ici).